L’année dernière, nous avions pu découvrir une opération de communication bien particulière lancée par McDonald’s.
Une publicité comparative, et oui, pour se moquer de la « proximité » que Burger King tente de créer avec sa communauté alors que leur implantation est encore faible sur le territoire.
Mais, c’est là que le bat blesse, car Burger King, pour son retour en France, a réussi à transformer sa faiblesse – peu de lieux de restauration – en force : Teasing d’ouverture de restaurants, reprise des demandes de la communauté sur Twitter, avec un positionnement clair et écrit noir sur blanc, la PROVOCATION . Ils sont en effet venus bousculer le leader du marché en France et l’on peut dire que ça à fonctionné.
En communiquant sur Burger King, McDonald’s a communiqué pour Burger King, les mettant sur un pied d’égalité. Ils ont amené le challenger sur le ring pour qu’il lutte avec le champion en titre.
Les communicants de tous les milieux l’on vite compris et certains ont même imaginé la réponse qu’apporterait Burger King, ainsi l’on a pu voir ce visuel de Marine Schiano (CR) & Victor Gosselin (DA), étudiants à Sup de Création, tourner sur les blog et les réseaux sociaux .
Et la réponse officielle de Burger King et l’excellent Buzzman ne s’est pas faite attendre et a réussi avec brio à riposter tout intelligemment.
Face à ça, comment le géant Américain devait réagir ?
En prouvant que l’on est et que l’on reste le leader incontesté du Burger.
Avec sa nouvelle campagne d’affichage sans logo, la marque McDonald’s montre que c’est elle qu’on a en tête immédiatement lorsque l’on voit une image du fameux sandwich américain inventé en Allemagne (à Hambourg justement).
Des images basées sur le système indiciel et qui fonctionnent bien. La forme du contenant des frites ainsi que sa couleur ne laisse planer aucun doute. De même que la glace immédiatement identifiée comme étant un Sunday iconique de chez McDo.
Pourquoi ne pas mettre de logo ? Tout simplement car c’est là la force du message, « Je suis un Burger, Non, je suis un Burger de chez McDonald’s, c’est évident »
Ajouter un logo aurait fait de ces visuels , des images tièdes, dont on ne fait pas attention (c’est le pire pour une marque).
On remarque que certains des prints ont tout de même le papier de fast-food qui indique clairement le M de McDo ce qui est dommage en somme.
McDO réajuste donc sa place sur le siège de Leader.