Pourquoi aime-t-on les youtubeurs et les web réalisateurs ? 

Malgré leur nombre toujours grandissant, nous sommes bel et bien à un tournant de la vie des « acteurs » du net.

Ils sont sans doute ceux qui ont le plus tôt compris et expérimenté les méandres d’internet et ils occupent aujourd’hui les premières places dans les recommandations de Youtube, sont en première page des recherches Google et ils ont les pages faceboook ayant le plus d’abonnés.

Pourquoi aimons-nous les youtubeurs , les blogueurs et les web réalisateurs ?

Un des premiers facteurs, mais non des moindres, est qu’ils partagent une passion en commun avec nous.

Si l’on regarde une vidéo d’un critique de cinéma , c’est que l’on a de l’appétence pour le sujet, de même pour un tuto beauté ou pour un article de mode ou de voyage.

Cette flamme partagée entraîne donc un premier contact, souvent renouvelé avec l’univers de la personne que l’on découvre, qu’elle soit blogueuse, web-réalisatrice, actrice, vlogueuse ou youtubeuse …

Ici aussi, il y a un travail  de création qui est fait par la «  vedette », un choix de sujet, une ligne éditoriale et des contenus maitrisés.

On revient voir les nouvelles frasques, aventures, chroniques des fameux sélectionnés et c’est là un point important :

Nous passons du temps (libre en général) à les étudier, nous créons une relation (unilatérale ou non, via les commentaires et les rencontres) bien spécifique avec eux. Ils sont entrés dans notre quotidien et nos pratiques, jusqu’à ce que nous éprouvions de l’empathie pour, finalement, ces illustres inconnus.
En terme de temps passé, nous voyons plus notre youtubeur favoris que notre cousin éloigné qui n’habite qu’à une heure de voiture de chez nous.

Pourquoi y en a-t-il de plus en plus ?

L’outils internet est de plus en plus répandu, à tous les âges, et attire de plus en plus de personnes en recherche de carrière ou simplement de partage.

Les millennials , qu’en à eux (qui sont souvent perçus comme porteurs d’internet) ont le profil d‘entrepreneurs, ce sont des makers, autonomes (parfois autodidactes) et indépendants. Ils voient en leurs « idoles » des personnalités à respecter de part leur réussite et ils sont d’autant plus en accord avec le concept de communauté, de « faire ensemble » . Cette pensée du collectif entraîne leurs contributions : ils deviennent ambassadeurs, acheteurs, et parfois même actionnaires avec le crowdfunding pour soutenir des projets.

Nous avons dépassé la phase où l’on pouvait leur dire : « Bravo, continue ce que tu fais, j’adore ça ! »  on ne dirait pas ça à notre boulanger. Cette activité se reconnaît de plus en plus comme un métier à part entière.

Pourtant les médias plus « traditionnels » peinent à reconnaître ces travailleurs du web et leurs demandent souvent : « Et après… »
Et bien l’on se rend compte qu’après, les usages vont de plus en plus sur le net (notamment via le mobile) et que les consommateurs regardent beaucoup moins la télévision (grande cousine, et parfois tante aigrie des sites de vidéos).

On observe parfois de savants mélanges et des chaînes qui ont su saisir l’importance du net (canal + à l’époque de Bref, bien avant les sites de chaines, MyTF1, M6 replay …).

Néanmoins, selon une étude britannique, 85% des professionnels interrogés par Rakuten  ne savent pas « comment calculer l’impact » d’une star d’internet.

Alors que les milénials apprécient que les marques ne se prennent pas au sérieux, c’est dans l’humour que se révèlent le plus de youtubeurs et d’acteurs, qui préfèrent utiliser ce média , plus grand, plus facilitant , plutôt que les traditionnels (mais néanmoins excellents) théâtres ou films à petit budget.

Ce n’est donc plus une question, de nos jours, youtubeurs, blogueurs ou autres… sont de véritables métiers, et comme partout, ils y en a de bons et de mauvais, on peut changer de carrière en cours de route… Reste à savoir qui saura le mieux les intégrer à ses pratiques de communications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s