Street marketing et série TV évènement de saison comonblog

Street-marketing et série TV, un mélange très apprécié !

Alors qu’elles sont entrain de bouleverser les codes du cinéma (tout en s’en inspirant), les séries s’invitent de plus en plus souvent hors de l’écran pour investir nos rues.

Grâce à un format plus long que les films, l’univers des séries peut être plus fournis, plus complexe, et surtout, plus exploré par les fans. Un temps dédié au visionnage plus long, des théories qui s’échafaudent, de l’incertitude … il n’en faut pas plus pour que les amateurs du genre s’emparent de l’ambiance de la série et créent blogs, fan-fictions, évènements…

L’ayant bien compris, ce sont les chaines de TV américaines, dans leur course à l’audimat, qui ont décidé de promouvoir en grande pompe les séries jusque dans les rues des plus grandes villes.

Le résultat est souvent impressionnant car plus qu’un simple affichage ou une distribution de flyers, il s’agit d’une véritable immersion dans l’univers de la série.

Voici quelques exemples impactants (mais non exhaustifs) d’actions et d’évènements intéressants.

THE WALKING DEAD

Avant le retour de l’engouement pour les « Zombie Walk » (ces grandes marches durant lesquelles les fans , souvent grimés en mort-vivants, déambulent au rythme de leurs « lamentations morbides » dans les rues), la chaîne AMC a lancé une opération de street-marketing à San Diego en Californie, lors du festival des cultures de l’imaginaire, Comic-Con International, en juillet 2011.

Pour promouvoir The Walking Dead , c’est tout un camion « transporteur de zombies » qui a été décoré pour la seconde saison de la série.

En France, c’est pour le lancement de la série sur la TNT que NT1 (oui oui NT1) a placé, à Paris, une centaine de panneaux de signalisation re-designés . De quoi s’imaginer quelques instants dans le monde post-apocalyptique de Walking Dead.

Toujours dans son concept de morceaux de cadavres prêt à vous attraper, la chaîne AMC a installé des bras de zombie qui sortent de bouches d’aération new-yorkaises pour promouvoir la 4ème saison de la série.

walking dead metro new-york

Enfin, pour la prochaine saison de The Walking Dead (la 8ème et l’ouverture de deux attractions dédiées à la série au Thorpe Park ResortAMC a créé un panneau vivant (ou panneaux mort selon la vision des choses que l’on a) assez cauchemardesque.

GAME OF THRONES

Avant cette dernière (mais pas ultime) saison de GoT, il était difficile d’imaginer la taille que pouvait atteindre un dragon adulte, pourtant dès la saison 3, la chaîne TV anglaise BlindBox avait fait déposer un crâne de dragon de 3m sur 12, sur une plage du Dorset.  De quoi impressionner les passants autour de ce « beach-marketing ».

game of thrones-dragon beach

Pour la sortie en DVD de cette même saison, HBO a « dessiné » le fameux mur en trompe l’oeil sur le sol.  Une fresque immersive 3D en grandeur nature qui donne le vertige.

Game of thrones mur peint

En allant un peu plus loin dans l’immersion, à l’approche de la saison 4, l’agence suédoise JMW kommunikation s’est inspirée des « In case of Fire / Zombie / Attack … » pour que les badauds puissent utiliser une des armes de la série s’ils croisaient un des marcheurs blancs.

Games-of-Thrones Stockholm

En France, la sortie en Dvd de la saison 4 était annoncé par … des corbeaux.

Mis en place par la FNAC de Paris-St Lazare, le clin d’oeil discret mais immanquable pour les fans a été apprécié.

Game of Thrones FNAC

Après le Marcheurs Blanc solitaire Londonien, c’est tout une troupe qui débarquait en mars 2016 à Paris pour la sortie en DVD de la 5ème saison. Maquillage, costumes et … glaces du grand Nord au programme.

ORANGE IS THE NEW BLACK

La saison 3 aura misé sur l’événementiel avec deux belles opérations.
Premièrement la chaîne de Orange et l’agence parisienne Ubi Bene ont  recouvert la façade d’un immeuble du quartier des Grands boulevards à Paris, avec une affiche de 360 m2. Ajouté à cela, des cellules reconstituées et des actrices prisonnières, vous obtenez un mini-pénitencier de Litchfield.

Ensuite, Netflix et l’agence Biborg ont redécoré, le centre commercial Les Quatre Temps à la Défense avec une immersion encore plus poussée. Comment résister à l’envie de répondre quand un téléphone sonne ? Voici le cas exposé en vidéo !

 

TRUE BLOOD

L’univers de la série a été bien investi par les communicants qui ont proposé (comme dans la série) un message à l’intention des vampires et un autre à l’intention des humains.

C’était à l’occasion de la saison 2  (passage souvent important pour les séries) qu’ HBO a imaginé un système inventif « d’affiche détachable » sous forme de pieux en libre service.

True Blood Affichage et street marketing

Parti-pris plutôt original et apprécié.

Pour les « vampires » , le visuel est plus sobre et marche plus grâce au clin d’œil fait au fans. L’engouement lors de la sortie de cette série était tel que de nombreux bars décorés comme dans la série avaient ouvert. Il y était possible de boire la fameuse boisson :  True Blood tant renommée.

True Blood Affichage

DEXTER :

La chaîne télévisée américaine Showtime avait installé de véritables fontaines de sang dans différentes villes des États-Unis. Entourées des fameuses barrières « Crime Scene do not cross » et de faux médecins légistes en blouse blanche, la présence du meurtrier Dexter se faisait sentir.

PRISON BREAK et les affiches « Wanted » 

prison break affiche

Une idée simple (un peu trop ? ) et efficace (et peu cher) de la FOX. La fiction s’invite dans le quotidien le plus « banal » des New-Yorkais. À la recherche de Michael Scofield !

 

 

 

LES SOPRANOS

Sopranos Street marketing Taxi

 

Dans cette série sur la mafia , véritable hommage au film « Les Affranchis » de Martin Scorsese (27 acteurs en commun tout de même !) le mal est partout et il faut parfois se débarrasser de témoins gênants. La chaîne HBO a mit en scène cela grâce aux taxis new-yorkais.

 

NETFLIX ET SNAPCHAT

Lorsque Snapchat a commencé à utiliser la technologie du Face Swap, Netflix à sauté sur l’occasion pour promouvoir ses séries de manières simple et virale. Ci-dessous House of Cards, Marseille , Dardevil et Narcos.

NARCOS

Narcos colonne Morris champs elysees

 

Narcos… qui a le vent en poupe en ce moment.

Après le superbe habillage des colonnes Morris en début de mois, l’agence DonerLA, a investi les clubs et les boites de nuit de Los Angeles en conceptualisant avec brio le monde de la nuit dans lequel évolue le Cartel de Cali.

De beaux exemples de street-marketing, on ne doute pas que de nombreux nous attendent encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s